Sunday, July 19, 2009

Le Quatorze Juillet


C’est deux heures est je me suis allongée à Trocadéro sur un drap blanc et sal avec de la confiture, des feuilles et une crotte d’un oiseau que j’évite comme le contact visuel sur le métro. Je viens de dormir un peu sous le soleil brillant, alors les jambes brûlent un petit peu. Je bois de l’eau rafraîchissante en regardant les jeunes français qui sont en train de jouer aux cartes et fumer, bien sûr. Les cheveux bougent dans le vent qui souffle doucement dès que je commence à écrire des cartes postales pour mes amis. Je décris la tranquillité du pique-nique juste à côté de la Tour Eiffel et les événements qui auront lieu ce soir –, le concert de Billy Holiday et les feux d’artifice qui vont lancer de la tour. Puis je dors encore.

Lorsque je réveille, trente minutes plus tard, la police vient pour nous déplacer. Nous restons trop proche de la Tour Eiffel. Ça explique pourquoi tout le monde n’est pas ici dans ce paradis. En fait, presque littéralement, « tout le monde » est assis sur l’herbe devant la tour dans le Champ de Mars. Nous trouvons une place sur la terre pour recommencer notre pique-nique. Alors, nous mangeons des crackers avec du fromage et des crêpes au Nutella très cher. Le Nutella brûle les langues et fait nous déchirer ; ils sont vraiment des larmes de joie.

1 comment:

  1. Quelle expérience ! C’était un jour plein des événements heureux, avec des amis. J’aime bien ta description du pique-nique, et en lisant « la crotte d’un oiseau, » je souris en me souvenant de ce jour-la.

    ReplyDelete