Friday, July 10, 2009

Mon sauveur : Le chocolat


À sept heures et demi du matin, je suis sortie du métro dans le brouillard du petit matin. J’ai remarqué un petit chat noir qui a couru devant moi et a traversé la rue déserte en cherchant peut-être quelques restes de nourriture pour manger. Le chant des sirènes et des oiseaux qui normalement font partie d’une ville manquait au Quartier Latin. Un seul camion a klaxonné sans cause apparente en faisant une marche arrière dans une rue étroite et vétuste. Quelques verres s’entrechoquaient au loin du seul café ouvert et lumineux, sans personne sauf une vieille femme aux cheveux gris, penchée sur son café léger.

Cette femme vêtue tout en noir avait les cheveux courts, blancs et ébouriffés. Elle frissonnait et faisait des grimaces involontaires. Ses yeux protubérants, sans cils, me regardaient avec méfiance alors que je m’approchais du café. J’étais affamée, alors je me suis assise à la terrasse et j’ai commandé un pain au chocolat et un chocolat chaud. Oh là là ! Le pain au chocolat était sec et s’émiettait comme la peau après un mauvais coup de soleil…

Mais alors, le chocolat chaud arrive. Mon sauveur. Dès que je bois la première petite gorgée, les couleurs du quartier apparaissent. Donc, à huit heures du matin, les habitants du quartier visitent le petit marché en plein air juste à côté du café. Les gens de tous âges qui achètent des légumes frais et des fruits juteux sont habillés dans les tons rouge, vert, bleu et jaune. Les hommes et les femmes traversent rapidement les rues pavées, venant de tous les côtés, en marchant avec résolution, habillés vêtements distingués. Les jeunes hommes qui veulent se faire sérieux, plus adultes, sont en costumes noirs avec des cravates bleues et rouges contre des chemises blanches. Les femmes sont à la mode dans leurs tailleurs gris, leurs talons qui frappent les pavés et leurs foulards en rose clair et vert vif. Avec ma dernière petite gorgée du chocolat épais et chaud encore, je suis plongée dans la grande animation du Quartier Latin.

2 comments:

  1. Un beau moment; il faut gouter de la vie.

    ReplyDelete
  2. Désolé de ton pain au chocolat. As-tu essayé les chouquettes, celles que les assistants voulaient que nous achetions à Montmartre ? Elles sont délicieuses ! Achète-les à la boulangerie devant l’école, parfois elles en ont.

    ReplyDelete